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TrevPAR : définition et conseils pratiques



Qu'est ce que le TrevPAR ?

Qu'apporte-t-il de plus par rapport au RevPAR ?

 

Définition et formule

Le TrevPAR (de l'anglais Total Revenue per Available Room) signifie "revenus totaux net par chambre disponible".

Celui-ci constitue un complément ou une alternative au traditionnel RevPAR puisqu’au lieu de s’intéresser uniquement au Chiffre d’Affaires généré par les chambres, il prend aussi en considération toutes les dépenses annexes des occupants par chambre.

Pour aller à l'essentiel, le TrevPAR (€) se calcule ainsi :

TrevPAR = Chiffre d’Affaires total / nombre de chambres disponibles (sur une période donnée)
  • C.A total = (CA hébergement + CA petit-déjeuner + CA bar + CA restaurant + CA SPA ....)

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Le TrevPAR, utile pour qui ?

Malheureusement, le TrevPAR n'inclut pas les coûts de distribution des chambres. Il ne met donc pas l'accent sur les profits réalisés.

Cependant, il est d’une grande utilité pour les hôtels qui génèrent d’importants revenus complémentaires aux chambres.

 

Comment utiliser le TrevPAR pour booster mes performances ?

 

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  • Analysez vos segments de clients

Grâce au TrevPAR, vous pourrez étudier l’impact de tel ou tel segment de clients sur votre activité. Par exemple, le TrevPAR peut mettre en évidence le fait que la clientèle d’affaires donne un RevPAR inférieur à la moyenne, mais un TrevPAR supérieur à celle-ci.

En effet, comparer votre RevPAR avec votre TrevPAR vous permet de comprendre quelle plus-value vous apportent vos services complémentaires.

De là, vous pouvez mieux cibler certains segments de clients et chercher à rentabiliser au maximum chacune de vos chambres.

 

  • Analysez la provenance géographique de vos clients

Suivez votre indicateur de manière efficace et remarquez-le si une clientèle provenant d’une même région géographique tire vos résultats vers le haut. Pourquoi ne pas en tirer quelques conclusions pour améliorer votre stratégie de revenue management?

Votre TrevPAR a augmenté de façon significative au mois d’avril avec l’arrivée massive de clients espagnols ? Si cette clientèle vous apporte d'importants revenus complémentaires, peut-être devriez-vous cibler davantage cette population.

 

  • Evaluez la performance des équipements de votre établissement

De la même façon, grâce au TrevPAR, constatez l’efficacité des équipements de votre établissement.

Par exemple, si votre TrevPAR a largement augmenté en février, c’est peut être parce que vous avez mis brillamment en avant votre SPA sur votre site internet.

 

Le TrevPAR vous invite à évaluer et/ou revoir à la fois votre politique tarifaire et votre approche marketing. Il serait dommage de passer à côté de cet indicateur !

 

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