En quoi la gestion du linge est décisive ?
Laisser une bonne impression au client est primordial en hôtellerie. Son retour d’expérience en sera directement impacté et sera potentiellement partagé à ses connaissances, amis ou encore diffusé sur les réseaux sociaux. Il est ainsi important d’avoir une gestion du linge performante et irréprochable en terme de qualité.

Les attentes de vos clients sont les suivantes :


aaaaaaa
Source : Etude parmi les clients d'hôtels ; Eindhoven, 13 novembre 2007, par M.A.H, Dirks
D’autre part, la gestion du linge peut représenter un coût très important pour un hôtel qui dépend de sa taille et de ses caractéristiques. En effet, il implique un bon nombre de processus.
Prenons l’exemple de la gestion du linge avec une blanchisserie :
Cet important nombre de processus qui assure une literie de qualité, implique des coûts élevés qu’il faut optimiser. Il existe toutefois différentes possibilités pour gérer son linge en hôtellerie.
Les différentes méthodes possibles de gestion du linge
- Gestion du linge en interne. Cela impliquera l'achat de votre propre linge ainsi que la mise en place d'un espace dédié au lavage. Les investissements nécessaires seront un lave linge, un sèche linge ou encore des produits d'entretien. Il faudra être très vigilant quant à la qualité des textiles achetés car ils doivent pouvoir être réutilisés de nombreuses fois pour être rentabilisés et les clients s'attendent à avoir du linge au toucher parfait. Enfin, cette méthode nécessitera de calculer la quantité de lots nécessaires pour chacun des types de textiles, en tenant compte du nombre de clients et de chambres de votre hôtel ;
- Sous traiter le blanchissage du linge en faisant appel à un prestataire externe. Ici, vous pourrez choisir si le prestataire gère votre linge de A à Z ou si vous préférez apporter vous même le linge à la blanchisserie. Même si ces prestataires sont des professionnels, il est préférable de les comparer et d'opter pour le prestataire le plus en adéquation avec vos attentes, vos besoins et surtout vos ressources ;
- Location du linge. Si vous souhaitez vous dégager totalement de la gestion du linge, il est possible de le louer. Après vous être entretenu avec un expert proposant cette méthode où il s'agira de choisir les matières, qualités et de négocier le prix de vos textiles, celui ci s'occupera de la gestion de tous les processus de gestion de votre linge. L'avantage de cette méthode est que vous paierez le linge nettoyé après utilisation, en fonction de taux de remplissage de votre hôtel.
Les calculs de coûts importants dans la gestion du linge
- Le coût de nettoyage à la chambre. Il permet de dégager le coût de nettoyage engendré par chambre occupée (selon le taux d’occupation en d'autres termes). Nous préconisons de le suivre mensuellement pour réagir rapidement en cas d'anomalie. Le détail de son calcul est disponible ici ;
- Coût de blanchissage interne Si le blanchissage est réalisé en interne, le calcul de son coût est plus complexe. Il faudra tenir compte de l’amortissement des machines, des dépenses liées à leurs entretiens, les dépenses en énergies (eau, électricité), le coût de la main d’oeuvre ou encore des produits utilisés comme la lessive ;
- Coût de blanchissage externe Si le blanchissage est réalisé de façon externe, le calcul de son coût se fait de cette manière :
(Facture du prestataire de blanchissage + part du montant de l'amortissement annuel du linge) / nombre de chambres disponibles de l’hôtel
Pour aller plus loin
Il existe également des structures innovantes qui proposent des solutions pour gérer le linge d’un hôtel. Par exemple la plateforme numérique Accuity d’Invengo.
Cette plateforme permet de suivre la disponibilité des stocks de linges en temps réel. Cette fonctionnalité est possible grâce à l'implantation d’étiquettes RFID dans les linges. C’est une étiquette intelligente qui va permettre d’attribuer un numéro de série au linge. Directement brodée dans le linge, elle ne sera pas visible par le client.

Avec un simple scan, il sera possible de suivre le stock de linge en temps réel de sa réception à votre hôtel à la livraison à la blanchisserie par exemple. Accuity permet ainsi :
- de transformer les données RFID en tableaux de bord interactifs sur les linges de votre hôtel ;
- d’optimiser la gestion du cycle de vie du linge ;
- d’anticiper les livraisons ;
- d’identifier les articles égarés ;
- de gérer les actifs des cages.
Avec comme finalité la réduction de vos coûts opérationnels et l’amélioration de la satisfaction client.
Vous l’avez compris Accuity est une plateforme novatrice qui peut vous apporter un réel soutien dans la gestion du linge qui est une activité lourde et prenante, ainsi qu'un gain de temps considérable. Si vous souhaitez davantage d’informations sur Accuity, vous pouvez visiter leurs site web en cliquant ici.
A lire également sur le blog du Skipper :
- Ratio petit-déjeuner: les clés d'un petit-déjeuner rentable
- Comment élaborer une fiche technique ?
- Gestion hôtelière : comment réduire mes coûts ?
- Contrôle de gestion hôtelier : 4 outils indispensables