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GOPPAR (RBEPAR): votre hôtel est-il vraiment rentable ?



Qu'est ce que le GOPPAR (Gross Operating Profit Per Available Room) vous apporte de plus par rapport à d'autres indicateurs plus traditionnels tels que le RevPAR ou le TrevPAR?

Comment se calcule le GOPPAR ?

 

Évolution des principaux indicateurs utilisés dans l’hôtellerie

L’arrivée du RevPAR

Il y a quelques années, les hôteliers se focalisaient quasi uniquement sur leur T.O et leur Prix Moyen. Le contrôle de gestion consistait alors à confronter les recettes totales de l’hôtel au budget (objectifs fixés) et à l’année précédente (N-1).

Puis, le Yield Management (connu aussi sous le nom de Revenue Management) est apparu dans le domaine de l’hôtellerie et a pris de l'ampleur car il permettait d’apporter une solution optimale à la mise en adéquation de l’offre avec la demande.

Très vite, le RevPAR est devenu l’indicateur de performance commerciale par excellence en combinant T.O et Prix Moyen Chambre. Encore aujourd’hui, investisseurs et hôteliers le considèrent comme LA valeur de référence pour comparer les établissements d’un même secteur entre eux.

 

La nécessité d’un indicateur complémentaire

Cela dit, il manquait certaines choses au RevPAR, notamment la prise en compte des revenus annexes à la chambre pour les hôtels réalisant le plus gros de leur C.A grâce aux services complémentaires (consommations au bar, petit-déjeuners, SPA…).
Le TrevPAR, qui lui inclut ces éléments, s’est révélé être un indicateur plus pertinent que le RevPAR.

 

Et les coûts dans tout ça ?

Mais maintenant que l'on a commencé à pouvoir mesurer nos performances liées aux ventes, se pose la question de la considération des coûts. Et oui, avec le RevPAR ou le TrevPAR, le besoin majeur de tout hôtelier, c'est-à-dire de s'assurer de la rentabilité de son hôtel, reste inassouvi.

 

pouce like hotel skipperMesurez la rentabilité de votre hôtel grâce au GOPPAR

Le Gross Operating Profit Per Available Room ou profit opérationnel brut par chambre disponible est un indicateur de rentabilité de plus en plus apprécié et utilisé. Contrairement au RevPAR et au TrevPAR, il ne prend pas uniquement le ou les C.A en ligne de compte.

Le GOPPAR est particulièrement complet car il s’intéresse au Chiffre d'Affaires généré par les chambres, aux revenus complémentaires de l'hôtel… et comprend aussi les coûts d’exploitation.

 

Le GOPPAR se calcule de la manière suivante :

 

GOPPAR (€) = GOP (Gross Operating Profit) / nombre de chambres disponibles

 

Notez que :
Le « GOP » correspond à votre RBE (ou EBE)

Pour calculer votre GOPPAR, vous allez donc avoir besoin de votre résultat brut d'exploitation : celui-ci comprend le C.A Hébergement, le C.A de vos autres centres de profit, mais aussi les coûts qui y sont liés. Le Chiffre obtenu doit être divisé par votre nombre de chambres disponibles à l’année (si votre hôtel fonctionne tous les jours de l'année, multipliez votre inventaire de chambres par 365).

 

Un calcul qui vous permet de comprendre la structure des coûts de votre hôtel

A partir du GOPPAR, il est tout à fait possible d’envisager plusieurs calculs selon le Solde Intermédiaire de Gestion choisi :

loupe hotel skipper

  • Votre Marge Brute par chambre disponible

Vous analysez la performance de votre hôtel en prenant en compte votre consommation de matières premières par CA.

  • Votre RBE par chambre disponible

Il s’agit du même ratio, sauf que vous y ajoutez vos frais de personnel et charges d’exploitation.

  • Votre Résultat Net par chambre disponible

Votre calcul comprend également vos charges de structure et vos charges financières.

 

Conclusion

Certes, les indicateurs liés au CA nous permettent d’évaluer nos propres performances et de les comparer à celles d'établissements concurrents. Cependant, le besoin majeur de tout hôtelier (s’assurer de la rentabilité de son hôtel) reste inassouvi avec le RevPAR et le TrevPAR.

 

Le GOPPAR semble donc être un excellent indicateur de rentabilité, à suivre en complément des différents indicateurs de performance commerciale.

Force est de constater que le Profit Management prend peu à peu le dessus sur le Revenue Management. La popularité croissante du GOPPAR nous montre bien que la considération des coûts devient incontournable de nos jours.

 

logo phare hotel skipper Hotel-Skipper a pour but de simplifier le contrôle de gestion : retrouvez vos ventes et vos charges, créez vos indicateurs très facilement depuis votre interface, suivez régulièrement vos ratios et indicateurs pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Accédez également à votre RBE en un clic et descendez tout aussi facilement jusqu'au Résultat net.


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