hero-blog

GOPPAR (RBEPAR): votre hôtel est-il vraiment rentable ?



Qu'est ce que le GOPPAR (Gross Operating Profit Per Available Room) peut vous apporter ?

Comment se calcule le GOPPAR ?

 

Évolution des principaux indicateurs utilisés dans l’hôtellerie

Le RevPAR, l'indicateur qui séduit les investisseurs

Le RevPAR est certainement l’indicateur le plus utilisé dans l'hôtellerie. Grâce à lui, vous analysez la cohérence de votre politique tarifaire (Prix Moyen) par rapport à votre taux d'occupation. Aujourd’hui, investisseurs et hôteliers le considèrent comme LA valeur de référence pour comparer les établissements d’un même secteur entre eux.

Tout ce que vous devez savoir sur le RevPAR

La nécessité d’un indicateur complémentaire

Cela dit, pour un hôtel réalisant le plus gros de son Chiffre d'Affaires grâce à des services complémentaires (consommations au bar, petit-déjeuners, SPA…), le RevPAR s'avère insuffisant.

Dans ce cas, le TrevPAR est bien plus pertinent car il ne prend pas seulement en compte le Chiffre d'Affaires généré par les chambres : toutes les dépenses annexes des clients sont comptabilisés.

Le contrôle des coûts

Le RevPAR et le TrevPAR sont des indicateurs très utiles qui permettent de mesurer vos performances commerciales. Maintenant, se pose la question de la considération des coûts.

 

pouce like hotel skipperOptimisez la rentabilité de votre hôtel grâce au GOPPAR

Le Gross Operating Profit Per Available Room ou Profit opérationnel brut par chambre disponible est un indicateur de rentabilité de plus en plus apprécié et utilisé. Contrairement au RevPAR et au TrevPAR, il ne prend pas uniquement les ventes en ligne de compte.

Le GOPPAR est un outil formidable car il prend en compte le Chiffre d'Affaires généré par les chambres, les revenus complémentaires de l'hôtel… et les charges d’exploitation !

Le GOPPAR se calcule de la manière suivante :

 

GOPPAR (€) = GOP (Gross Operating Profit) / nombre de chambres disponibles

 

Notez que :
Le « GOP » correspond à votre RBE (ou EBE)

Pour calculer votre GOPPAR, vous allez donc avoir besoin de votre résultat brut d'exploitation : celui-ci comprend le C.A Hébergement, le C.A de vos autres centres de profit, mais aussi les coûts qui y sont liés. Le Chiffre obtenu doit être divisé par le nombre de chambres disponibles à l’année (si votre hôtel fonctionne tous les jours de l'année, multipliez votre inventaire de chambres par 365).

 

Un calcul qui permet de comprendre la structure des coûts de votre hôtel

A partir du GOPPAR, il est tout à fait possible d’envisager plusieurs calculs selon le Solde Intermédiaire de Gestion choisi :

loupe hotel skipper

  • Votre Marge Brute par chambre disponible

Vous analysez la performance de votre hôtel en prenant en compte votre consommation de matières premières.

  • Votre RBE par chambre disponible

Il s’agit du même ratio, sauf que vous y ajoutez vos frais de personnel et charges d’exploitation.

  • Votre Résultat Net par chambre disponible

Votre calcul comprend également vos charges de structure et vos charges financières.

 

En bref, le GOPPAR est un excellent indicateur de rentabilité, à suivre en complément des différents indicateurs de performance commerciale. 

 

A lire également sur le blog du skipper :