hero-blog

Gestion hôtelière : Dois-je calculer mon ratio bar ?



Dans la plupart des hôtels, le bar est une contrainte dont on se passerait bien ! L’activité y est souvent faible, et pourtant ce poste peut engendrer des coûts importants… Hotel-Skipper vous donne les clés d’un contrôle de gestion bien maîtrisé.

 

Les ratios hôteliers

Pour faire grimper la rentabilité financière de votre point de vente, il n'y a pas 36 solutions : soit vous boostez votre C.A en rendant votre bar d'hôtel plus attractif, soit vous baissez vos coûts en agissant sur les dépenses qui peuvent être évitées, l'idéal étant bien sûr de jouer sur les deux à la fois.

Calculer ses ratios permet de cerner ses zones de performance et de non performance afin de réaliser les meilleurs ajustements et de gagner ainsi en rentabilité. Mais en tout premier lieu, il est important de se demander si une analyse poussée présente réellement un intérêt dans le cas de votre bar d’hôtel, ou pas.

 

Dans quel cas auriez-vous tout intérêt à calculer votre ratio bar ?

coffre tresor hotel skipper

Avant toute chose, gardez en tête qu’il n’y a pas de solution universelle. Il est utopique de vouloir gérer un bar qui génère quelques centaines d’euros de Chiffre d’Affaires avec la précision d’un bar générant plus d’un million de CA.

En réalité, tout dépend de la taille de votre bar et de vos ambitions pour celui-ci. Si votre bar ne représente qu’une partie infime de votre chiffre d’affaires, vous avez probablement intérêt à le « noyer » dans votre ratio restaurant pour faciliter le travail de vos équipes.

Le Chiffre d'Affaires généré par votre bar a pris de l'ampleur? Chez Hotel-Skipper, nous préconisons d'analyser pour une période donnée la marge brute de votre bar ramenée à un ticket.

 

Les prérequis nécessaires pour un ratio bar fiable :

  • Tenir un inventaire pour chaque poste de dépense
  • Gérer efficacement factures et inventaires
  • Suivre la ventilation de vos charges et la consommation de matières premières
  • Vérifier la configuration de votre caisse

 

  • Tenir un inventaire pour chaque poste de dépense

Si vous décidez d’analyser votre ratio bar, vous allez très probablement devoir tenir un inventaire bar. Retenez bien qu'il est préférable de tenir un inventaire différent pour chaque poste de dépense : si vous avez un même stock pour le restaurant et le bar, cela risque de fausser vos résultats.

Par exemple, si votre bar et votre restaurant se partagent le même stock de bouteilles d'eau, le calcul de votre ratio bar risque d'être un réel casse-tête ! Et si vous distribuez aussi vos bouteilles dans les chambres, les choses se compliquent encore davantage.

 

  • Gérer efficacement factures et inventaires

Notez que le calcul de ce ratio nécessite une bonne gestion des factures et la tenue de deux inventaires différents pour distinguer ce qui a été vendu en solide de ce qui a été vendu en liquide.

Pensez aussi à bien vérifier la date à laquelle vous faites votre inventaire : il peut être réalisé en début ou en fin de mois, mais veillez toujours à le faire à la même date.

 

  • Suivre la ventilation des charges et la consommation de matières premières

Si vous souhaitez étudier avec précision la rentabilité de votre bar, il est primordial de bien suivre la ventilation de vos charges et la consommation de matières premières.

En effet, la meilleure façon de voir augmenter votre marge au fil des mois est de baisser vos coûts autant que possible. Toute augmentation de prix d'un produit que vous utilisez au quotidien peut avoir un impact fort sur votre ratio.

 

  • Vérifier la configuration de votre caisse

Votre PMS est-il bien configuré? Vos collaborateurs tapent-ils les bons codes articles ? Il sera primordial de vous poser ces questions pour que vos calculs soient justes.

Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner en rentabilité, Hotel-Skipper récupère toutes les données financières de votre hôtel et catégorise vos ventes et vos charges.

 

logo sans nom hotel skipper hdHotel-Skipper est la première application de contrôle de gestion qui booste vos performances tout en vous libérant du temps : générez automatiquement vos ratios financiers, ventilez vos charges et accédez à vos inventaires à partir d’une seule et même interface.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Passez à l'article suivant : Comment calculer mon ratio bar ?

 

Les bonnes questions à se poser :
Tenez-vous un inventaire ?
Votre PMS est-il bien configuré ?
Vos collaborateurs tapent-ils les bons codes articles ?

 


Recevez une notification à chaque nouvelle publication.


Congratulations. Your message has been sent successfully.
Error, please retry. Your message has not been sent.

Tester gratuitement Hotel-Skipper