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L'ARPAR, l'indicateur qui s'intéresse aux profits de votre hôtel



Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l'ARPAR ? Un nouvel indicateur hôtelier pensé par l'Américaine Ira Vouk, Revenue Manager et auteure du livre Revenue Management Made Easy.

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Gagnez en finesse grâce à l'ARPAR

L’ARPAR (Adjusted Revenue Per Available Room) est un RevPAR ajusté. C'est-à-dire que contrairement au RevPAR, l'ARPAR va refléter les bénéfices nets que génère votre hôtel par chambre disponible.

Le calcul de cet indicateur n'est pas chose aisée, mais il vous aidera à maximiser les profits au sein de votre hôtel et vous donnera un avantage compétitif non négligeable.

Nous avons déjà exposé les limites du RevPAR dans un précédent article : en bref, le problème c'est qu'il n'inclut ni les dépenses additionnelles des occupants par chambre, ni les coûts par chambre occupée.

L'ARPAR, lui, inclut ces variables et vous aide à maximiser vos bénéfices.

ARPAR : Quelle formule ?        sous marin hotel skipper

 

Pour une période donnée :

ARPAR = (Prix Moyen Chambre - Coûts variables par chambre occupée + Recettes complémentaires par chambre occupée) * Taux d’Occupation

 

Quelle différence entre ARPAR et GOPPAR ?

L'ARPAR prend en compte les coûts variables uniquement, tandis que le GOPPAR comprend aussi des dépenses fixes.

Ensuite, retenez que le GOPPAR permet de connaître les performances générales de votre hôtel de façon rétroactive alors que l'ARPAR peut aussi être utilisé pour de la prévision.

 

Calculer les coûts variables par chambre occupée

Il n'existe aucune formule standard pour calculer les coûts variables par chambre occupée.  Retenez simplement que les dépenses à prendre en compte sont celles sur lesquelles vous pouvez agir :  achats de matières, sous-traitance, eau, énergie, commissions des OTA…

Les postes de dépense à prendre en compte dépendent de chaque hôtel. Les coûts variables sont à calculer à partir de votre historique. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois que vous détenez ce montant, vous pouvez le réutiliser lors de vos prochains calculs.

 

Analyse du résultat

Notez que l'ARPAR est un indicateur à analyser en interne. En effet, contrairement au RevPAR, il ne permet pas de comparer des établissements entre eux

Dans tous les cas, votre résultat sera approximatif. Mais vous pouvez vous approcher au maximum de la réalité en utilisant un outil de contrôle de gestion pour l'analyse de vos données. Dans ce cas, votre ARPAR peut se transformer en un avantage compétitif de taille.

Les seuls coûts supplémentaires à prendre en compte lorsqu'une chambre est occupée sont des coûts variables. Vous faites donc du profit à partir du moment où les recettes par chambre occupée dépassent les coûts variables.

 

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Le GOPPAR permet de connaître les performances générales de votre hôtel de façon rétroactive alors que l'ARPAR peut aussi être utilisé pour de la prévision.

A savoir : si vous arrivez à maximiser votre ARPAR, votre RevPAR ainsi que votre GOPPAR augmenteront simultanément. Ne passez donc pas à côté de ce nouvel indicateur !

 

 

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